Le Takedabudo

Le TAKEDABUDO de la Takeda ryu Nakamura Ha est une école traditionnelle japonaise qui fait partie de la fédération française de karaté en tant que Karaté jutsu.

C'est une des plus ancienne école de samouraï dont l'enseignement soit arrivé jusqu'à nos jours. Par pure recherche, l'art martial Takeda a été modernisé et divisé en plusieurs disciplines au XXe siècle. Dans le monde moderne, on ne peut pas tout faire et l'art de combat du samouraï était un peu désuet. Les armes traditionnelles peuvent être vues de cette manière, mais leur pratique apporte tellement de richesse... On a donc choisi de promouvoir de manière moderne l'art du Jukenpo et de l'aikijutsu.

L'enseignement :

- L'Aiki jutsu et le Jukenpo : l'art de combat pied-poings ainsi que des clés associés à des projections.

- L'art du sabre : le Iaido ainsi que le Shuriken jutsu et le Kendo traditionnnel sans armure.

- L'art du bâton : le Jodo ainsi que le Shugi jutsu, l'art du bâton court.

Le Jukenpo est une discipline utilisée dans une situation spécifique. Sur le champ de bataille, le cavalier perd son sabre, il doit rester le plus longtemps posssible sur son cheval sinon c'est la mort. Pour survivre, il devra utiliser coups de pieds et de poings, l'art de renverser et de faire chuter ses adversaires.

Les katas koryu (anciens) se font en Kiba Kamae afin de simuler le fait que chaque partenaire se trouve sur un cheval.

Mais actuellement, l'étude des frappes et blocages et techniques s'effectue en Chudan Kamae face à un adversaire. Les contre-attaques, clés, projections et immobilisations sont la finalité de l'Aiki jutsu tout en restant une discipline à part entière. On y retrouve le Kihon, les Katas, le combat libre (Shiai) et la compétition afin de rester plus proche de la réalité.

Le TakedaBudo est très riche en disciplines et en esprit de combat. On y pratique également le Jo (bâton de la longueur d'un sabre), le Shugi (bâton court oval), le couteau et la corde.

Il est possible de tout pratiquer car la pédagogie, l'étude des bases techniques, les déplacements, la philosophie de combat, les stratégies sont appliquées dans le même esprit et de manière identique dans toutes les disciplines.